Le Bar Fondamental : La bière artisanale pour tous !

Le Bar Fondamental : La bière artisanale pour tous !


Notre décision (mon père, mon frère et moi même) à créer ce blog provenait de deux grandes convictions :

  • Que la bière artisanale française doit être reconnue et défendue par toute sa population
  • Que tout le monde est à même d’apprécier et de comprendre la grande diversité du domaine brassicole

Ces certitudes, j’ai pu les retrouver lors de ma visite au bar fondamental à Paris, à deux pas de la station Pigalle. L’univers du lieu est tout d’abord accueillant, aidant à se sentir rapidement comme chez soi. On remarque également que l’endroit se décline en plusieurs espaces (atelier brassage – bar – cave à bière) mais tous destinées en ce vendredi soir à boire une bonne bière artisanale, à l’exception d’une partie brasserie avec cuves en inox destinée à la production de leur gamme.

 

Car en effet, l’histoire de la brasserie fondamentale commence par la création de la Beer Fabrique, atelier de brassage invitant chaque intéressé à pouvoir brasser, rapporter et déguster sa propre bière. Après deux ans de pédagogie, la Beer Fabrique lance sa propre brasserie durant l’été 2018, puis crée son propre bar en fin d’année.

Cette volonté d’éduquer ses visiteurs à la bière artisanale se vérifie de différentes manières, que ce soit sur le mur du bar côté atelier (présentant les étapes du brassage), sur la carte (avec des fun facts et un guide graphique sur les saveurs / odeurs), sur l’étiquette de chacune de leurs bouteilles, ou même des barmen (toujours enclin à pouvoir vous conseiller en fonction de vos attentes / préférences).

Au tableau, vous trouverez évidemment la gamme permanente de la brasserie (soit sa pale ale, sa bière de blé, sa dubbel et son IPA), mais également leurs bières éphémères (collection capsule) sans oublier évidemment les brassins d’autres brasseries.

Mais comprenant évidemment que la bière artisanale n’est pas une affaire de tous, le bar propose également des cocktails à base de gin de la distillerie normande C’est Nous ou bien de vodka provenant du Vodka Lab, ainsi que plusieurs vins bios, mettant ainsi constamment l’artisanat au cœur de leur message.

Merci encore à Youssef, Anne et l’équipe Fondamental pour leur accueil. C’est un vrai plaisir de sentir cette énergie à vouloir éduquer ses visiteurs à toute la richesse que propose la bière artisanale.

About Flavien

Adepte du mouvement des Hoptimistes et geek nouvelle génération avec une souris dans une main et une Stout dans l'autre.

Leave a Reply