La bière artisanale en Crète - BeerMyself - blog craft beer

La bière artisanale en Crète


“Chéri(e), cette année on part en Crète !”

Vous aviez tout mis en oeuvre pour trouver LA destination qui marierait parfaitement le soleil à votre passion pour la bonne craft. Et les choix étaient multiples puisque l’Espagne, l’Australie et même la Croatie faisaient partie de votre liste. Mais non c’est non. Votre moitié en a décidé autrement. On part en Crète!

Alors. Je n’aurai pas les arguments pour vous dire que la Crète est une île où la bonne craft coule à flots. Mais vous allez voir que vous allez pouvoir aisément apprécier votre séjour dans cette île magnifique, une bonne bière craft Made In Crète à la main. Car mon objectif est évidemment de vous parler uniquement de la culture brassicole crétoise. Et si celle ci paraît faible pour un craft beer lover tel que vous, visiter, rencontrer, échanger avec les acteurs de la scène brassicole crétoise vous aidera à comprendre l’ampleur que prend la bière artisanale sur l’île. Nous sommes en 2019. Je parie que la situation aura bien évolué dans les quelques années prochaines. Mais arrêtons le blabla et passons à table. Voici les meilleures brasseries artisanales crétoises et les meilleurs endroits de l’île où déguster une craft.

Les brasseries de Crète à visiter :

Solo Brewery

Solo Brewery est LA brasserie crétoise qui construit au fur et à mesure sa réputation. Et leur esprit accueillant est vraisemblablement un facteur de réussite. Un petit détour dans notre voyage sur l’île pour se rendre à la brasserie sans avoir réservé ou appelé. Cela n’empêchera pas les brasseurs à nous ouvrir les portes de leur local avec le sourire. Nos hôtes nous font ainsi visiter leur brasserie tout en nous racontant leur histoire. Initialement basée en Ecosse, la brasserie s’est vu “forcée” de débarquer en terre crétoise puisque les locaux voyaient du mauvais oeil de voir une brasserie étrangère avoir le nom d’une brasserie avec l’alphabet grec. Outrage ! Une solution. S’implanter en territoire grec. Ainsi depuis 2-3 ans, la brasserie fait le bonheur des crétois et pose une première pierre à la scène brassicole crétoise.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beer-myself (@beer.myself) le

LYRA – KISSOMOS

Lyra est une microbrasserie de Kissomos que tout aventurier sera amené à apercevoir en voiture puisqu’il s’agit de la grande ville qui se trouve juste avant Balos Beach : LE périple à faire lorsque vous séjournez en Crète. La Golden Ale reste assez basique mais avec des saveurs et odeurs caramel / sucre qui respectent les codes. Mariez ça à une nourriture locale comme le porc au miel enroulé dans de la feuille de brique, et vous voilà au paradis.

LAFKAS BREWERY

On continue notre tour de l’île par découvrir une autre micro brasserie proche de la ville de la Canée qui est la deuxième plus grande ville de la Crète. Si celle ci est sur votre liste, c’est forcément due à sa vieille ville magnifique. Mais du côté de la bibine, il faudra rouler quelques minutes à l’extérieur de la ville pour visiter la brasserie Lafkas tenue par des français. J’aurais adoré pouvoir visiter la brasserie et échanger avec nos expatriés mais malheureusement, le temps manquait. C’est toujours pareil les vacances :”Jamais le temps de tout faire !”

Leur White Mountains / Triple Hop Pale Ale présente une odeur caramel et pain grillé. En bouche, on dévie sur une saveur levurée et une amertume sèche.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

White Mountains – @lafkasbrewery 🇨🇵 [Quelle bière artisanale boire en Crète] #4 On continue notre tour de l’île par découvrir une autre micro brasserie située proche de la ville de la Canée, 2e plus grande ville de la Crète. Si vous avez décidé d’y faire un tour dans vos vacances sur l’île, c’est forcément pour visiter sa vieille ville. Pour ce qui est de la bibine, leur Triple Hop Pale Ale présente une odeur caramel et de pain grillé. En saveur, on dévie surtout sur une saveur levurée et une amertume légère. Même léger, c’est un peu déroutant pour moi d’avoir deux impressions différentes mais elle suffit à satisfaire ma curiosité. 🇬🇧 [What craft beer to dring in Crète] #4 Let’s continue our little tour around the island to discover another micro brewery in Khania, second most populated city of Crète. If you decided to make a stop there, it’s probably due to its beautiful downtown city and its little streets. But concerning the beer, this Triple Hop Pale Ale offers caramel and grilled bread smells. But you will taste something totally different while drinking, Yeast and a slight bitterness. Kind of strange to have two totally different steps of dégustation but this beer will nevertheless satisfy your curiosity. #beermyself #cretanlife #cretanbeer #cretancuisine #craftnotcrap #craftbeerscene #craftbeertourism #craftbeertourist #craftbeeraddict #craftbeerlife #beergeek

Une publication partagée par Beer-myself (@beer.myself) le

Les endroits où boire une bonne craft

Bricks

Un des rares endroits où vous allez pouvoir renouer avec le plaisir de la dégustation de craft, de l’île et d’ailleurs, c’est au Bricks que ça se passe. Le bar à bière de la ville de Rethymnon mêle la belle nonchalance crétoise au plaisir de la craft, tout en profitant de la mer en face. C’est clair, vous êtes en vacances.

Cretan Brewery

Cretan Brewery est la première brasserie à s’être installée sur le territoire crétois. C’est certes une brasserie qui propose une lager assez classique, mais la possibilité de déguster des brassins plus rares tels que la pale ale, la ginger pale ale et la dunkel, rend la visite de cette brasserie crétoise très agréable !

Le soleil, ce dessert incroyable au fromage blanc de brebis, au miel et au raisin si frais, la gentillesse des habitants, et maintenant la bière. Vous avez une énième raison de dire merci à votre moitié. Son choix de destination était parfait !

One thought

Leave a Reply