[Un Tour Au Resto] La Fine Mousse #1 - Beer MySelf

[Un Tour Au Resto] La Fine Mousse #1


Les craft beer lover parisiens connaissent bien cet endroit. Pour son bar, La Fine Mousse, évidemment : le QG de ceux qui ont depuis plusieurs années déjà reconnus la richesse d’une bière. Mais La Fine Mousse, c’est aussi son restaurant. L’un des premiers à avoir adopté cette particularité de proposer la dégustation de bières qui diffèrent selon les plats de saison. Comment les saveurs d’un plat peuvent ils accompagner voire sublimer la dégustation d’une bière, et vice versa ?

Dans cette rubrique, nous parlons BeerPairing, et La Fine Mousse est sans contexte un exemple que nous tentons, à notre niveau, de suivre. Et cela peut vous donner des idées !

Entrée : Poireaux, Oeuf mollet fumé, noix de Parmesan

La bière choisie pour associer cette entrée est une bière de la Brasserie du Grand Paris, en région parisienne donc. Une bière légère et délicatement fumée. Et cette dernière caractéristique a son importance puisqu’elle aide à profiter pleinement des ingrédients du plats. L’équilibre est parfait, le côté fermier de la bière fait echo à l’oeuf mollet fumé et accompagne magnifiquement bien le poireau. Quelle réussite !

A retenir : Pour une entrée, la fraîcheur a son importance. Evitons donc de capitaliser sur une bière où la saveur fumée a trop d’importance et pourrait masquer le goût du plat.

Plat : Faux Filet, mousseline de pommes de terre truffée, artichauts, jus de viande au verjus.

Ici le choix s’est porté sur une Dry Stout de la brasserie danoise Gamma Brewing. Sa dégustation reste légère mais avec une longueur en bouche très intense, marquée par une saveur de café qui résiste. Une impression nécessaire pour prétendre accompagner le goût imposant de la truffe. Difficile à se souvenir du goût de la bière mais le café reste très légèrement en bouche. Accompagner une viande rouge (tellement bien cuite, chef La Fine Mousse : MERCI) avec une saveur café est une règle connue et que nous pouvons une nouvelle fois valider aujourd’hui !

A retenir : Qu’il est difficile de déguster une bière tout en savourant un plat aux truffes ! Mais ce pairing proposé par La Fine Mousse est celui que je trouve le plus pertinent ! Une saveur intense de café est une obligation ! 

Dessert : Ananas Flambé au rhum, amandes caramélisées, glace yaourt.

Finissons ce repas déjà tellement réussi par un dessert fruité. La bière sélectionnée est d’une cuvée des incroyables brasseurs de chez Père l’Amer. Le goût est alcoolisé (13.5%, ça ne déconne pas) et fruité. Un mariage parfait pour la fraîcheur de l’ananas mais surtout lorsque celui ci est flambé au rhum ! Les deux alcools se parlent et semblent se confondre avec talent ! La glace yaourt et l’amande caramélisée ? Mais quelle sensation de pouvoir finir sur une note croquante avec l’amande caramélisé ! Ce pairing avec ce plat raconte une histoire avec début-milieu-fin qui me plaît vraiment beaucoup !

A retenir : Je me demande si l’ananas flambé à la cuvée de Père l’Amer n’aurait pas été une alternative tout aussi intéressante !

Leave a Reply