Cheesecake base spéculos et son coulis de fraise - Beer MySelf

Cheesecake base spéculos et son coulis de fraise


Le début du printemps marque l’arrivée du soleil … mais aussi le début de la saison des fraises. Nous n’avons pas pu déroger à la règle! Et quoi de plus gourmand que de marier ces jolies demoiselles avec un cheesecake onctueux à base de spéculoos.

  • Temps de préparation: 30 minutes
  • Temps de cuisson: 45 minutes (four à 180°C)
  • Portion: 8 portions (avec un moule à manquer de 23cm)
  • Conseil: à préparer de préférence la veille, le cheesecake aura le temps de refroidir et ne sera que bien meilleur!
  • Beer Pairing: Difficile de faire un choix, ainsi deux tests de pairing ont été faits avec deux bières acidulées et fruitées.
Liste des ingrédients:

Pour la base de biscuits:

  • 250g de spéculoos finement concassés
  • 60g de beurre fondu (notre préférence: du beurre salé, on adore ses cristaux de sel mélangés au spéculoos!)

Pour la garniture:

  • 600 g de fromage frais (de type Philadelphia, Saint Moret ou tous autres fromages frais)
  • 25cl de creme fraiche épaisse (soit 1 petit pot)
  • 3 oeufs
  • 75g de sucre (la juste dose à notre goût pour ne pas avoir un cheesecake trop sucré)
  • 2 belles cuillères à soupe de farine

Pour le coulis de fraise:

  • 250g de fraises
  • 30g de sucre de votre choix (nous avons une préférence pour le sucre roux dont ses arômes sont plus parfumés, mais du sucre blanc ferra également très bien l’affaire!)
Hop, on enfile son tablier … et en cuisine:
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Concassez finement les spéculoos pour obtenir une poudre de biscuits. Puis y mélangez le beurre préalablement fondu.
  3. Étalez cette base de biscuits dans le fond de votre moule (de préférence un moule à manquer avec un cerclage amovible, cela rendra le démoulage de votre cheesecake plus facile). Petite astuce: mettre au fond de votre moule un disque de papier sulfurisé (que vous aurez découpé à son juste diamètre), cela évitera que le spéculoos ne colle au moule. Beurrez également les parois du cerclage pour un meilleur démoulage. Puis réservez directement au réfrigérateur et préparez à présent la garniture au fromage frais.
  4. Battez le fromage frais quelques minutes (au fouet, on entretient un peu ses biceps par la même occasion!) afin qu’il soit bien lisse, puis ajoutez progressivement le sucre et la farine. Ajoutez ensuite les œufs un à un et terminez par la crème fraiche. Votre garniture est désormais prête!
  5. Sortez votre moule du réfrigérateur et y versez votre garniture sur la base aux spéculoos. Petite astuce: une fois versé, tassez le gâteau en le secouant très légèrement afin d’aplatir uniformément sa surface.
  6. Enfournez pour 45 minutes environ, en fin de cuisson le fromage blanc doit être ferme au toucher. Si nécessaire, ajuster de  +/-  5/10 minutes selon votre four et la taille du moule. Il faut que la surface de votre cheesecake ait une jolie couleur couleur caramel sur le dessus. Notre conseil #1: s’il colore trop rapidement, mettez un papier sulfurisé durant la cuisson. Une fois cuit, éteignez votre four et laissez le cheesecake y reposer à l’intérieur encore 30 minutes (la porte du four semi-ouverte). Notre conseil #2: Ne vous inquiétez pas, lors de la cuisson le cheesecake aura tendance à gonfler légèrement. C’est normal, lorsque vous arrêterez sa cuisson, le gâteau reprendra sa forme définitive.
  7. Après avoir laissé votre cheesecake suffisamment refroidir, démoulez et placez le au frais jusqu’au lendemain – si vous avez la patience d’attendre, il ne sera que meilleur!
  8. Dernière étape (à préparer avant de servir ou en avance): le coulis de fraise. Mixez les fraises avec le sucre, et hop c’est fini (rien de plus simple)! Si vous souhaitez un coulis bien lisse, vous pouvez le passer au chinois. Chez nous, pas de chichi, on aime le coulis de fraise brut (et en plus, ça fait moins de vaisselle …).
  9. Dressez et napez votre cheesecake de coulis de fraises. Vous êtes maintenant prêts à déguster!

Après s’être décidé sur les types de bières Gose / Sour pour accompagner ce dessert gourmand, croquant et fruité, le challenge était de savoir quelles bières sélectionnées. Avec les très bon conseils de la cave à bière parisienne La Liquiderie, je suis parti sur deux acides mais aux goûts fruités sensiblement différents.

BEERPAIRING

Bière acidulée ultra fruitée

Would You Berry Me
The Piggy Brewing Company

Au nez, nous sommes innondés d’une odeur framboise et myrtilles. L’expérience de pairing est très agréable notamment du fait de pouvoir être dans la même catégorie de fruits rouges et ainsi coller au goût fraise du coulis.

L’acidité prend clairement l’ascendance sur l’onctuosité du fromage et la gourmandise de spéculos. Mais ces deux éléments reviennent au fur et à mesure que l’acidité s’estompe.

En conclusion, l’acidité apporte plus de légèreté à la forte gourmandise du gâteau.

BEERPAIRING

Pastry Sour

Dancing Quince – Hoppy Road

Au nez, ce n’est pas le même match ! Une impression de gourmandise avec des odeurs de vanille et de coing.

Le pairing est fantastique ! Lorsque la Piggy aidait à atténuer l’aspect lourd et onctueux du fromage et du spéculos, la bière d’Hoppy Road accompagne les saveurs du cheesecake. Toutes les saveurs sont sur une même égalité ! Ce qui siginifie que la bière apporte encore plus de fruité, encore plus de gourmandise vanillée sans ne rien dénaturer. Une merveille !

About Anne

One thought

Leave a Reply