Burger à la tomme de Savoie - Beer MySelf

Burger à la tomme de Savoie


Quoi de plus réconfortant qu’un bon burger, mais fait maison s’il vous plait, cela ne sera que meilleur!

  • Temps de préparation: 25 minutes
  • Portion: pour 2 burgers
  • Beer Paring:

Liste des ingrédients:
  • 2 pains à burger
  • 2 steak hachés
  • 2 bonnes tranches de Tomme de Savoie
  • 1 tomate coupée en rondelle (comptez 2 tranches de tomates par burger)
  • 1 oignon
  • 250g de champignons frais
  • Feuilles de salade (de la mâche pour nous)

Hop, on enfile son tablier … et en cuisine:
  1. Commencez par préparer votre confit d’oignons et champignons. Pour cela, faites revenir dans un poêle un oignon ciselé avec un filet d’huile d’olive. En parallèle, coupez en lamelles vos champignons puis les incorporez dans votre poêle. Laissez colorer l’ensemble entre 10 et 15 minutes en remuant régulièrement, puis réservez.
  2. Dans un grille pain, toastez vos pains à burger.
  3. En parallèle, faites cuire dans une autre poêle vos steaks hachés. Les retournez à mi-cuisson et y déposer vos tranches de tomme de Savoie. Petite astuce: une fois la tomme sur la viande, placez un couvercle sur votre poêle afin que le fromage puisse bien fondre.
  4. Une fois votre steak cuit, il n’y a plus qu’à dresser: sur votre pain à burger préalablement toasté, étalez une couche de confit d’oignons/champignons, puis déposez vos tranches de tomates, le steak avec la tomme fondue et finissez par des feuilles de salade. 
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajoutez une fine couche de moutarde sous le chapeau de votre burger
  6. C’est terminé, vous êtes désormais prêt à déguster!
 

BEERPAIRING

Bière Belge

Double Belge
Brasserie La Débauche

La bière de la Débauche procure une saveur de pain grillé et surtout caramélisé qui reste en bouche. Elle présente une belle rondeur qui rend la dégustation gourmande.

Le pairing est très agréable surtout à l’étape de dégustation de la bière, puis du burger. Les notes caramel et de toast grillé surclassent le burger. Au point de faire germer l’idée d’une sauce à la bière à mettre directement dans le Burger (To Be Contined).

A l’inverse, le burger et tous ses diverses ingrédients (tomates, tomme de savoie, salade et compotée d’oignons) a tendance à masquer le goût de la bière. Si on se focalise sur la pertinence du choix de la bière par rapport au type de fromage choisi, le goût crémeux de la tomme accueille magnifiquement le goût sucré de la bière.

En conclusion, nous sommes sur un pairing d’accompagnement plus que sur une association de résonance.

About Anne

Leave a Reply