La Chamoise Enfumée - Beer Myself - Dégustation de bières artisanales

La Chamoise Enfumée Smoked Porter


4.3
/ La Chamoise Enfumée Smoked Porter/

 Origine : Bessines, France
Brasserie La Chamoise
 Alcool : 6%
 Type : Smoked Porter

 

Commentaires

Une bière “enfumée” ? C’est peu banal comme description alors on commence à tout s’imaginer. Et si cette bière nous faisait revivre ces moments barbec’ où la cochonnaille s’étale sur toute la table.

En tout cas à l’œil, ça correspond. La robe est noire opaque mais laisse apparaître de légers reflets ambrées. La mousse elle est onctueuse.

C’est légèrement fumé au nez alors on valide ! On a peur de se formaliser à la typologie “Porter”alors on tenterait PRESQUE à parler de café mais sans vraiment une grande intensité.

Ce qui est compliqué dans ce type de bière, c’est que l’appellation peut ralentir certaines personnes qui n’ont pas l’habitude de boire des bières torréfiées.  Certaines bières fumées ont un goût très prononcé (au point d’avoir l’impression de boire une saucisse de Morteau entière…). C’est sec, de caractère et ne laisse la place à aucune autre saveur.

Içi c’est tout le contraire ! On déguste une bière fumée certes mais crémeuse. Cela aide à atténuer l’effet fumé et permet d’arrondir le goût. Ainsi d’autres saveurs dévoilées par cette bière comme le café et les céréales peuvent elles aussi s’exprimer.

Une chose est certaine, on est loin de s’être fait enfumé…

 

La Chamoise Enfumée (Smoked Porter)
Robe (Couleur & Mousse)
Nez (Parfum)
Bouche (Corps)
Bouche (Longueur)
Equilibre
Reader Rating3 Votes4.55
Un goût fumé très mesuré
Un équilibre maîtrisé
4.3
CONCLUSION
Vous pensez qu'aucune bière ne mérite d'avoir un gout fumé ? Soyez prêt à revoir votre copie.
About Flavien

Adepte du mouvement des Hoptimistes et geek nouvelle génération avec une souris dans une main et une Stout dans l'autre.

Leave a Reply