Bière Chamanka - Blog dégustation bières artisanales

Chamanka


4.4

/ Chamanka /

 Origine : Paris, France
Brasserie de la Goutte d’Or
(en partenariat avec la brasserie La Débauche)
 Alcool : 8%
 Type : Black IPA

Commentaires

 

Cette bière d’exception provient d’une collaboration tout aussi exceptionnelle entre la brasserie La Débauche et celle de la Goutte d’Or. La première représente la Charente et l’autre la ville capitale, Paris. Que peut on maintenant attendre d’une Black IPA, vieillie en fût aviné au Mescal (une boisson alcoolisée élaborée à partir de l’agave et qui s’apparente beaucoup à la tequila).

A l’œil, la robe est noire opaque et la mousse est fine et beige.

Au nez, difficile de ne pas sentir les vapeurs d’alcool ! Mais plus compliqué de déceler le reste… Il faut attendre un peu pour découvrir quelques notes de café.

La bière nous montre très clairement ce qu’elle a dans le ventre lors de la dégustation en bouche. Et cette dernière est bien complexe ! Le mescal fait tout de suite parler de lui mais lorsque l’on pourrait s’attendre à un goût trop fort, trop prononcé et peu maîtrisé, le goût s’arrondie, se complexifie :

Mais quelle douceur apportée par le café, le chocolat et une base sucrée / caramel ! On ne s’y attend absolument pas. Les 8% d’alcool nous font même un peu douter, mais on apprécie au final énormément la première gorgée, puis la deuxième, puis la troisième…

Chamanka
Robe (Couleur & Mousse)
Nez (Parfum)
Bouche (Corps)
Bouche (Longueur)
Equilibre
Reader Rating0 Votes0
vieillie en fût aviné au mescal
Gourmand : des notes de caramel, de café et de chocolat
4.4
CONCLUSION
Les 8% d'alcool nous font même un peu douter, mais on apprécie au final énormément la 1e gorgée, puis la 2e, puis la 3e
About Flavien

Adepte du mouvement des Hoptimistes et geek nouvelle génération avec une souris dans une main et une Stout dans l'autre.

Leave a Reply