[Au Comptoir] Une brasserie qui utilise la découpe laser - Beer MySelf

[Au Comptoir] Une brasserie qui utilise la découpe laser


Certains brasseurs ont pour seul objectif de nous faire déguster la meilleure bière jamais dégustée. Et c’est déjà pas mal !! Mais d’autres, en plus de cet objectif, souhaite apporter une autre plus value à leur métier. C’est le cas de la brasserie de la Fouillotte qui a décidé que s’armer de grosses cuves n’était pas suffisant. Et pourquoi pas une machine laser ? Qu’est-ce qui a amené Thibaut, Florian et Boris à se différencier par le bois ?

 

BeerMyself : D’où vient cette idée de créer des objets à partir d’une machine laser ?

 

Le père de Thibaut est professeur de structure à l’école d’architecture à Nancy et à l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois à Épinal. Thibaut et Florian ont donc voulu tester la découpe laser en confectionnant des sous bocks en bois. Une idée et une activité qui est survenue avant de devenir brasseurs professionnels. Ayant eu de très bons retours, on a décidé d’utiliser cette technologie pour se différencier sur le marché.

 

BeerMyself : Qui imagine le design de ces structures ?

 

Florian s’occupe de désigner les créations en bois. Puis nous en discutons ensemble pour sélectionner celles qui plaisent à tous. Après les sous bocks, nous avons par exemple proposé pour notre lancement de Noël 2016 des coffrets en bois.

La bonne nouvelle est que pour répondre à la demande, nous avons du commander une deuxième machine quatre fois plus grosse en termes de surface de coupe.

 

Après les sous bocks et les coffrets, vous avez d’autres idées de création pour mettre en avant vos bières ?

 

L’important pour nous est également de pouvoir créer un univers autour de nos bières. Pour mettre en avant notre bière intitulée “Time Travel”, nous avons réalisé une horloge en bois via la découpe laser. Elle permettait de montrer à nos clients le thème de cette bière et l’inspiration qui en découle, soit un univers du livre “La machine à voyager dans le temps” de Simon Wells.

En d’autres termes, les créations de la brasserie devront être guidées par l’univers de chacune de leurs bières. Pour retrouver notre fiche de dégustation d’une de leur bière, c’est par ici : Tropical Saison. Merci à Boris de la Fouillotte d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

About Flavien

Adepte du mouvement des Hoptimistes et geek nouvelle génération avec une souris dans une main et une Stout dans l'autre.

Leave a Reply