La bière artisanale en Andalousie - BeerMyself - blog craft beer

La bière artisanale en Andalousie


Encore un voyage où la bière artisanale n’était absolument pas un critère de sélection. Le soleil, les tapas, le farniente, le flamenco, mais la scène craft beer ? Quelle personne n’ayant jamais visitée l’Andalousie est à même d’identifier le potentiel brassicole de la région ? Un point que j’ai voulu vérifier. Et après tout, si j’en consacre un article , c’est qu’il y a de quoi parler, n’est-ce pas ? Suivez-moi à travers un tour de 6 jours dans quatre villes de cette magnifique région du sud de l’Espagne.

Avant toute chose, j’ai voulu partager ce voyage via des Stories afin d’apporter un maximum de contexte à mon voyage en terres andalouses. Pour plus de photos, suivez mon parcours via les stories à la Une de l’album “Andalousie” sur la page Instagram @Beermyself.

🍻 Malaga

Arrivé à Malaga par avion, le nombre de points de vue, de petites ruelles authentiques et de tapas on rendu difficile la visite de l’ensemble des coins craft de la ville. Une bonne DDH de récupération a cependant été apprécié à l’El Rincon del Cervecro. Un coin tranquille, proche de la mer avec une ambiance familiale.

e

Si vous avez la chance de pouvoir profiter un peu plus de Malaga, passez du côté de “La Madriguera Craft Beer” et dites moi ce que vous en avez pensé !

🍻 Grenade

Mais que cette ville est belle… Le rythme de marche est soutenu, les visites s’enchaînent, les temps de pause se limitent. Il faut prendre le temps de tester les bières locales ! La Cerveza Alhambra est une chaîne de brasseries locales andalouses, très présente dans la région. Mais la qualité reste très standard. Uniquement intéressant pour s’humecter le gosier sous 35° avant la prochaine visite.

En accompagnement d’un plat, j’ai pu essayer une Cerveza Sacromente, un type ale pas forcément expressif aussi bien au nez qu’en bouche.

Enfin, une visite en centre ville m’a permis de découvrir la brasserie Nazari. Mon choix s’est porté sur la Zoraya, une bière saison. Le retour est plutôt positif, sans avoir connu une réelle révélation au niveau du goût. On profitera tout de même d’une petite saveur maltée.

En chemin pour aller boire un coup à l’El Fermentador, mauvaise surprise que de voir que le bar était fermé (malgré des horaires d’ouverture qui indiquaient le contraire). Quelle déception…

🍻 Cordoue

Encore une fois… Cordoue est une magnifique ville à visiter. Une cathédrale à l’intérieur d’une mosquée, vous imaginez ?? Les villes andalouses ne se ressemblent pas.

En matière de craft beer, l’offre est limitée mais on monte clairement en qualité par rapport à Grenade.

Notamment grâce à une trigo limpio (de la brasserie Cordo Beer), une typologie de bière espagnole qui reprend le style Hefeweizen de nos amis allemands. Une bière d’un blond clair très appréciable après 3 heures de marche sous le soleil.

C’est également à Cordoue que j’ai pu trouver le premier brewpub de la région. Nommée Califa, l’enseigne propose en pression plusieurs de ses brassins. J’ai pu prendre plaisir à déguster leur Rubia, Trigo Limpio (belle odeur d’orge et gourmande en bouche avec une belle saveur céréale) Morena, Hop Busters et leur IPA (une douce amertume qui s’intensifie sur la longueur et une odeur houblonnée très agréable). Vous aurez deviné mes deux préférées…

🍻 Séville

Dernière ligne droite avant la fin des vacances, direction Séville ! Et en deux jours, c’est un sport de prétendre tout faire au niveau craft beer…

 

  1. Maquila

Maquila fut l’un des premiers brewpub de la ville. Proposant en tireuse son propre brassin nommé SON, c’est décidément l’un des coins où vous pouvez marier bonne Brew avec bonne bouf’. Des pairing food qui vous mettront en appétit (surtout si vous faites un tour sur les stories 😉 ). Au menu : tapas de gaspacho, boeuf braisé avec sauce imperial stout et oeuf benedictine… Rien que ça… Et les prix sont totalement abordables !

 

2. Hops & Dreams

La légende raconte que Hops & Dreams aurait été créé par deux anciens barmen de l’établissement Maquila. Au vu de l’ambiance cosy et lumineux qui règne, on peut le comprendre ! L’endroit est magnifique, de style industriel et totalement dans l’air du temps. Si les bières proposées ne sont pas forcément brassées dans la région, on y passerait cependant des heures ! Mention spéciale à la pale ale gluten free Marina Costa Brava provenant de Blanes. Un goût légèrement citronné et houblonné avec une légère amertume en fin de bouche.

About Flavien

Adepte du mouvement des Hoptimistes et geek nouvelle génération avec une souris dans une main et une Stout dans l'autre.

Leave a Reply