L'Exhumée - Beer MySelf - Site de dégustation bières artisanales

L’Exhumée


4.2

/ L’Exhumée /

  Origine : Mauvezin, France

Brasserie l’Excuse
Alcool : 
7%
Style : 
Bière tourbée vieillie en fût d’Armagnac

Commentaires

On sait d’ores et déjà que la dégustation de cette exhumée va être singulière ! C’est tout d’abord son intitulé qui incite à la curiosité, soit une bière tourbée, vieillie en fût d’Armagnac. Mais c’est surtout sa couleur qui nous épate car si la typologie “Smoked” nous est familier, on a plutôt tendance à retrouver cette saveur lors de la dégustation d’une bière type porter, stout voire ambrée. Sa robe jaune orangée et sa mousse légère nous intrigue. Il Faut Goûter !

Au nez, on prend plaisir à sentir cette odeur tourbée promise par la brasserie. Les amoureux du whisky apprécieront, les autres s’en inquiéteront avant la dégustation en bouche. Il faut cependant noter que l’odeur ne nous attaque en rien les narines et paraît à l’inverse plutôt douce. Nous serions d’ailleurs presque amené à dire qu’une odeur de sucre se fait également sentir.

C’est étonnant ! Ce sont nos premiers mots après la dégustation en bouche. Le goût tourbé est toujours présent. Pas d’inquiétude pour les inhabitués du genre. Si vous avez l’impression de goûter une réduction de saucisse de “Morteau”, c’est plutôt bon signe ! C’est ce goût fumé qui s’exprime. Et même si je (Flavien) fais partie de ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de saveurs (que les buveurs de whisky retrouvent dans certaines dégustations de whisky), je dois saluer l’incroyable douceur et l’équilibre parfait qui s’opère.

D’ailleurs, on a souvent tendance à associer la maturation en fût d’un alcool à une bière fortement alcoolisée (celle ci fait pourtant 7%) qui aurait tendance à masquer d’autres saveurs. Ici c’est un équilibre parfaitement maîtrisé. Chapeau !

En conclusion, c’est sans aucune hésitation LA bière à déguster pour former les non initiés aux odeurs de fumé !

L'Exhumée
Robe (Couleur & Mousse)
Nez (Parfum)
Bouche (Corps)
Bouche (Longueur)
Equilibre
Reader Rating0 Votes0
4.2
CONCLUSION
C'est sans aucune hésitation LA bière à déguster pour former les non initiés aux odeurs de fumé !
About Flavien

Adepte du mouvement des Hoptimistes et geek nouvelle génération avec une souris dans une main et une Stout dans l'autre.

Leave a Reply